Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vidéo : Coronavirus, la situation en France, symptômes et prévention

    coronavirus,virus chinois,coronavirus france,france,vidéo,symptômesLe Parisien revient en vidéo sur la situation française et fait le point sur la conférence de Presse d'Agnès Buzyn, ministre de la Santé.

    Les points développés par la vidéo :

    1. Quels sont les symptômes ?
    2. Comment réagir ?
    3. Comment s'en protéger ?

  • Conférence de Presse à l'hôpital Bichat à Paris sur le coronavirus.

    Retrouvez-nous sur Facebook avec davantage d'informations.

    "On a un dispositif qui marche, qui permet rapidement de détecter les patients et de les prendre en charge."

    hopital bichat.jpg"En France et en Europe, le risque d'épidémie est extrêmement faible." Quant au risque de mortalité, il est "moins important" que le SRAS (10%), mais "plus important" que la grippe.

    Un couple de 31 et 32 ans est positif au Coronavirus chinois. Ils sont originaires de Wuhan et sont revenus en France après un séjour dans leur ville d'origine il y a 5 jours. Le personnel soignant est un bonne santé et les patients, reçus hier à l'hôpital Bichat, vont "bien". Ils n'ont "pas de gravité qui justifierait" un traitement choc. Toux, fièvre et des "petits signes d'une infection virale" sont à noter chez l'homme, qui est à ce jour le plus malade... mais rien de critique n'est à déclarer.

    A Paris, 3 hôpitaux sont en mesure de recevoir des malades du coronavirus, "moins grave que le SRAS". Il faut que le diagnostic soit "fait rapidement", mais pour l'instant le virus ne présente pas une dangerosité extrême, selon le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital.

    La France n'est pas isolée : "On est en lien avec l'OMS, on est en lien avec d'autres pays".

    Le numéro 15 possède un "questionnaire très précis" pour permettre une prise en charge rapide et correcte des malades. "Vous n'allez pas aux urgences tout de suite, vous faites le 15", rappelle le chef du service du SAMU, Pierre Carli. "Tous les jours nous faisons un point. C'est l'ensemble du système de santé qui s'est mis à jour." On est "exactement dans le schéma que l'on avait imaginé. Nous avons beaucoup appris des autres épidémies." Le système est, selon lui, "rodé". "Masques de protection respiratoire, charlotte, casaque et gants" sont portés par le personnel soignant ; toutes les étapes liées au port des protection sont détaillées dans chaque établissement hospitalier.

    A l'heure actuelle, une trentaine de personnes ont appelé le 15 à Paris pour des craintes du coronavirus. 80% d'entre elles ont été identifiées comme ne pouvant être malades de ce virus. "Il y a des patients en cours de détection. Il y a 8 départements" en région parisienne concernés. "Pour l'instant, au niveau national, on n'a pas d'informations".

    "Il y a des centres dans toute la France ; la France est un pays qui est très bien préparé pour ça", affirme-t-on à l'hôpital Bichat à Paris.

    Et en Chine...

    Dans le même temps, en Chine, le président Chinois, Xi Jinping, évoque une épidémie qui "s'accélère", avec 5 nouveaux cas recensés à Pékin.

  • Humour : quand les dessinateurs "croquent" la grippe chinoise

    Retrouvez-nous sur Facebook avec davantage d'informations.

    Parce qu'il faut savoir prendre les choses du bon côté, nous vous livrons ici quelques traits d'humour bien sentis.

    Les 7 nains touchés par le coronavirus :

    atchoum humour grippe chinoise.jpg

    La Ministre de la Santé stoppe le virus à sa façon : en mettant des affiches (par Nawak).

    nawak illustrations coronavirus affiches.jpg

    Bauer, pour Le Progrès, sonde l'inquiétude des Français... 2 jours avant que la France ne soit touchée.

    humour épidémie en chine bauer.jpg

    Pour Birddessinés, Emmanuel Macron verrait d'un bon œil l'arrivée du Coronavirus en France...

    birdsdessines.png

  • Australie : 3 cas déclarés de coronavirus

    Retrouvez-nous sur Facebook avec davantage d'informations.

    drapeau australie.pngLe journaliste Daniel Sutton révèle sur Twitter la présence de 3 cas de coronavirus en Australie.

    Les 3 cas se trouvent en Nouvelle-Galle-du-Sud, dans l’Etat de Sydney. Les malades ont entre 30 et 50 ans et ont toutes fait un séjour en Chine ces derniers jours.

  • Vidéo : Construction d'un hôpital de 11000 lits en 10 jours en Chine !

    Retrouvez-nous sur Facebook avec davantage d'informations.

    hopital 10 jours chine.jpgL'Etat Chinois a entrepris à Wuhan la construction d'un hôpital de 11 000 lits sur 25 000m².

    Sa livraison est prévue pour dans 9 jours maintenant. Un compte à rebours impressionnant pour lutter contre une maladie qui a déjà touché plus de 1300 personnes en un mois (dont 41 morts).

    L'Etat chinois annonce par ailleurs l'envoi sur place de 450 médecins. Un second hôpital d'un millier de lits pourrait être entrepris rapidement et construit quant à lui en une quinzaine de jours, selon l'Etat Chinois.

    Vidéo d'images de la télévision chinoise, commentée par Le Figaro.