Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine

  • Coronavirus : le gouvernement chinois ment-il ?

    De plus en plus de voix s'élèvent en Chine pour dénoncer un mensonge d'état.

    39415763-rubber-stamp-avec-le-mot-scandale-intérieur.jpgLa chaîne d'information continue américaine America's Voice dénonce des chiffres officiels bien inférieurs à la vérité au sujet de la pandémie de coronavirus en cours. Le journaliste Steve Bannon a évoqué dans son émission du 12 février "la plus grande pandémie du monde".

    La mégapole Wuhan dispose de 500 000 lits. Selon plusieurs sources (journalistes, population chinoise et médecins), tous les lits sont occupés depuis le début de la crise du Coronavirus. Pire, les 49 crématoriums de la ville tourneraient 24 heures sur 24 pour supprimer les 1200 morts quotidiens liés à la maladie. 50 000 morts auraient ainsi été comptabilisés à la date du 5 février 2020. 

    Au niveau national, il y a une semaine 250 millions de personnes étaient en quarantaine (38 millions officiellement) et plus de 1,5 million de personnes étaient contaminées, selon ces sources.

    L'on est bien loin des chiffres officiels, puisque selon le gouvernement chinois il n'y avait à la date du 5 février que 28 000 malades et 563 décès. Officiellement, le nombre de malades est à ce jour de 60349 personnes, et l'on comptabiliserait en tout au niveau mondial 1369 morts.

  • Coronavirus : "Une très grave menace pour le monde" selon l'OMS

    coronavirus chinois.jpg"Avec 99 % des cas en Chine cela reste une grande urgence pour ce pays, mais cela constitue aussi une très grave menace pour le reste du monde." - Tedros Adhanom Ghebreyes, directeur général de l'OMS.

    Selon lui, les malades chinois sont la partie visible de l'iceberg. De son côté, l'expert médical du gouvernement chinois affirme que le pic du coronavirus aura lieu ce mois-ci.

  • Coronavirus : 38 millions de Chinois mis en quarantaine !

    Les images des villes chinoises mises en quarantaine sont particulièrement impressionnantes. Et ce n'est que le début !

    w980-p16x9-000_1o77d1_0.jpgAprès Wuhan et ses plus de 11 millions d'habitants, mégapole dont il est impossible d'entrer comme de sortir, c'est au tour d'autres villes d'être refermées au reste du monde. Hangzhou (10 millions d'habitants), Ningbo (8 millions), Taizhou (6 millions) et Wenzhou (3 millions) sont ainsi interdites désormais. Dans cette dernière, le maire a indiqué par exemple que tous les habitants sont invités à rester enfermés chez eux pour au minimum une semaine.

    Ces mesures drastiques sont totalement inédites. Elles sont mises en oeuvre pour tenter de stopper la multiplication des cas à travers le monde. Elles s'ajoutent ainsi à celles prises par de nombreux pays, tel l'interdiction de toute correspondance avec la Chine.

    Le dernier recensement fait état de 24 506 malades à travers 27 pays et 192 morts. Près de 200 000 personnes sont actuellement en cours d'examen pour déterminer si elles sont malades du coronavirus.

  • Coronavirus : évolution de la maladie à travers le monde

    coronavirus, maladie, virusLe cap des 20 000 malades a été franchi hier, lundi 4 février 2020. Et 1 pays sur 7 est touché.

    Tout aura doublé en seulement 4 jours. En effet, il y avait moins de 10 000 malades (9 650) le 30 janvier et 213 morts. Les décès se trouvant tous à Wuhan, la ville d'où est partie le virus. Quatre jours plus tard, 20 659 personnes sont atteintes à travers 27 pays et l'on dénombre 427 morts, dans 3 pays différents.

    Quant aux cas suspectés d'avoir contracté la maladie, ils sont beaucoup plus élevés. Rien qu'en France, on dénombre 6 malades et 6 personnes en cours d'examen pour déterminer si elles ont contracté le coronavirus. En Chine, ce sont des dizaines de milliers de cas qui sont en cours d'examen.

    A titre de comparaison, le SRAS, dernière épidémie d'envergure qui s'est propagée entre 2002 et 2003, avait atteint 7 761 personnes.

    Et comme l'économie mondiale est impactée par le coronavirus, le grand gagnant à ce jour est le Bitcoin, qui a bondi de 70% entre le début de l'épidémie et aujourd'hui.

  • Coronavirus - L'hôpital construit en moins de 10 jours est livré à Wuhan

    EP0jBNSU4AEKbz_.jpgLe journal d'Etat China Daily propose une visite en images du premier hôpital créé en à peine 10 jours pour lutter contre le coronavirus.

    Les 1000 lits sont occupés dès l'ouverture ce jour de l'hôpital.

    Dans le même temps, la Chine a fait appel aux autres pays pour obtenir la livraison de masques, lunettes et combinaisons de protection. Dans plusieurs villes en effet le port du masque est obligatoire (plus de 300 millions de personnes sont concernées) et les congés du Nouvel An Lunaire ont créé un manque, puisque les entreprises produisant les protections nécessaires ont de fait réduit la production. Le Ministère de l'Industrie indique qu'habituellement la production chinoise est de près de 20 millions de masques par jour. Plusieurs pays ont répondu positivement à la demande, dont la France.

    A ce jour, on dénombre plus de 17 200 malades à travers 27 pays et 361 décès. 6 cas sont confirmés en France.