Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France

  • Coronavirus : évolution de la maladie à travers le monde

    coronavirus, maladie, virusLe cap des 20 000 malades a été franchi hier, lundi 4 février 2020. Et 1 pays sur 7 est touché.

    Tout aura doublé en seulement 4 jours. En effet, il y avait moins de 10 000 malades (9 650) le 30 janvier et 213 morts. Les décès se trouvant tous à Wuhan, la ville d'où est partie le virus. Quatre jours plus tard, 20 659 personnes sont atteintes à travers 27 pays et l'on dénombre 427 morts, dans 3 pays différents.

    Quant aux cas suspectés d'avoir contracté la maladie, ils sont beaucoup plus élevés. Rien qu'en France, on dénombre 6 malades et 6 personnes en cours d'examen pour déterminer si elles ont contracté le coronavirus. En Chine, ce sont des dizaines de milliers de cas qui sont en cours d'examen.

    A titre de comparaison, le SRAS, dernière épidémie d'envergure qui s'est propagée entre 2002 et 2003, avait atteint 7 761 personnes.

    Et comme l'économie mondiale est impactée par le coronavirus, le grand gagnant à ce jour est le Bitcoin, qui a bondi de 70% entre le début de l'épidémie et aujourd'hui.

  • Coronavirus - L'hôpital construit en moins de 10 jours est livré à Wuhan

    EP0jBNSU4AEKbz_.jpgLe journal d'Etat China Daily propose une visite en images du premier hôpital créé en à peine 10 jours pour lutter contre le coronavirus.

    Les 1000 lits sont occupés dès l'ouverture ce jour de l'hôpital.

    Dans le même temps, la Chine a fait appel aux autres pays pour obtenir la livraison de masques, lunettes et combinaisons de protection. Dans plusieurs villes en effet le port du masque est obligatoire (plus de 300 millions de personnes sont concernées) et les congés du Nouvel An Lunaire ont créé un manque, puisque les entreprises produisant les protections nécessaires ont de fait réduit la production. Le Ministère de l'Industrie indique qu'habituellement la production chinoise est de près de 20 millions de masques par jour. Plusieurs pays ont répondu positivement à la demande, dont la France.

    A ce jour, on dénombre plus de 17 200 malades à travers 27 pays et 361 décès. 6 cas sont confirmés en France.

     

  • Coronavirus : près de 12 000 malades et 259 décès

    Plusieurs pays ont maintenant rompu toute liaison avec la Chine.

    évolution 10 jours coronavirus.pngLe bilan au 31 janvier fait état de 11 791 malades à travers le monde, avec dorénavant 20 pays touchés. Rappelons qu'au premier jour de découverte du risque lié au coronavirus chinois, le 3 janvier, il n'y avait que 44 malades, tous concentrés à Wuhan. Le graphique démontre clairement l'explosion en 10 jours du virus.

    La France a affrété un second vol pour le retour de ses ressortissants encore présents dans la mégapole chinoise.

  • Coronavirus : 10 000 malades et plus de 100 000 cas suspects

    L'épidémie, qui touche maintenant l'intégralité du territoire chinois, s'accélère.

    coronavirus chinois.jpg102 000 personnes sont officiellement en observation actuellement. Un chiffre considérable qui démontre que le virus est loin d'avoir cessé son développement. Au point que l'OMS a classé le coronavirus en "urgence de santé publique de portée internationale" hier. On compte dores et déjà 213 morts.

    En 1 semaine, les chiffres du développement de la maladie sont assez impressionnants : de 1287 malades il y a 7 jours, à 10 000... et 213 décès contre 41 seulement il y a une semaine. Et on est passé de 6 payés touchés à 17 officiellement.

    La France, qui rapatrie ses résidents encore présents à Wuhan, compte pour l'instant 6 cas avérés de coronavirus. Les 200 personnes rapatriées vont être isolées pendant 14 jours dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, près de Marseille.

  • Coronavirus : de Pékin à Rouen, le point sur la situation au 27 janvier 2020

    Retrouvez-nous sur Facebook avec davantage d'informations.

    Le coronavirus continue son expansion sur la planète, avec 2744 cas recensés hier et 80 morts.

    L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prend dorénavant la mesure de la problématique, jugeant la menace "élevée" au niveau mondial. En 24 heures le nombre de cas potentiel a en effet doublé, passant à près de 6000 sur 13 pays différents, la majorité d'entre eux se trouvant en Chine.

    En France

    DSC00662.JPGAlors que la France va rapatrier ses ressortissants encore présents à Wuhan (ville qui compte une centaine de sociétés françaises et plusieurs centaines de Français résidant sur place) cette semaine, la ville de Rouen, en Seine-Maritime pourrait être dores et déjà touchée. On apprend en effet que l'Agence Régionale de Santé (ARS) confirme que l'hôpital Charles Nicolle a mis en quarantaine un individu présentant les symptômes du coronavirus. L'étude virologique est en cours.

    Les premiers cas français, à Paris et Bordeaux, sont stables et leur état de santé est rassurant. L'hôpital bordelais a indiqué avoir identifié 6 personnes qui ont été en contact avec le malade local ; 4 d'entre elles sont en quarantaine pour deux semaines à la demande des médecins.

    A l'international

    Le premier cas recensé à Pékin, capitale de la Chine, un homme de 50 ans, hospitalisé depuis une dizaine de jours, est décédé hier d'insuffisante respiratoire. Selon l'Université de Hong-Kong (UHK), 40 000 personnes pourraient dores et déjà souffrir du coronavirus.

    Aux Etats-Unis, Donald Trump se veut rassurant, évoquant tout de même des "cas identifiés" de malades. Fidèle à ses habitudes, il a tweeté aujourd'hui offrir son soutien logistique à la Chine.

    L'Imperial College de Londres affirme que chaque personne malade contamine en moyenne 2,6 autres personnes.

    Les cas confirmés au niveau international

    Chine : 2 744
    Thaïlande : 8
    Australie : 5
    Etats-Unis : 5
    Corée du Sud : 4
    Japon : 4
    Malaisie : 4
    Singapour : 4
    France : 3
    Taiwan : 3
    Vietnam : 2
    Canada : 1
    Népal : 1