Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Virus Chinois - Page 3

  • Coronavirus : de Pékin à Rouen, le point sur la situation au 27 janvier 2020

    Retrouvez-nous sur Facebook avec davantage d'informations.

    Le coronavirus continue son expansion sur la planète, avec 2744 cas recensés hier et 80 morts.

    L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prend dorénavant la mesure de la problématique, jugeant la menace "élevée" au niveau mondial. En 24 heures le nombre de cas potentiel a en effet doublé, passant à près de 6000 sur 13 pays différents, la majorité d'entre eux se trouvant en Chine.

    En France

    DSC00662.JPGAlors que la France va rapatrier ses ressortissants encore présents à Wuhan (ville qui compte une centaine de sociétés françaises et plusieurs centaines de Français résidant sur place) cette semaine, la ville de Rouen, en Seine-Maritime pourrait être dores et déjà touchée. On apprend en effet que l'Agence Régionale de Santé (ARS) confirme que l'hôpital Charles Nicolle a mis en quarantaine un individu présentant les symptômes du coronavirus. L'étude virologique est en cours.

    Les premiers cas français, à Paris et Bordeaux, sont stables et leur état de santé est rassurant. L'hôpital bordelais a indiqué avoir identifié 6 personnes qui ont été en contact avec le malade local ; 4 d'entre elles sont en quarantaine pour deux semaines à la demande des médecins.

    A l'international

    Le premier cas recensé à Pékin, capitale de la Chine, un homme de 50 ans, hospitalisé depuis une dizaine de jours, est décédé hier d'insuffisante respiratoire. Selon l'Université de Hong-Kong (UHK), 40 000 personnes pourraient dores et déjà souffrir du coronavirus.

    Aux Etats-Unis, Donald Trump se veut rassurant, évoquant tout de même des "cas identifiés" de malades. Fidèle à ses habitudes, il a tweeté aujourd'hui offrir son soutien logistique à la Chine.

    L'Imperial College de Londres affirme que chaque personne malade contamine en moyenne 2,6 autres personnes.

    Les cas confirmés au niveau international

    Chine : 2 744
    Thaïlande : 8
    Australie : 5
    Etats-Unis : 5
    Corée du Sud : 4
    Japon : 4
    Malaisie : 4
    Singapour : 4
    France : 3
    Taiwan : 3
    Vietnam : 2
    Canada : 1
    Népal : 1

  • Coronavirus - Suisse : 2 cas en cours d'examen

    Retrouvez-nous sur Facebook avec davantage d'informations.

    drapeau suisse.pngDeux personnes sont suspectées avoir contracté le virus en Chine avant leur retour en Suisse.

    Elles sont placées en quarantaine à Zurich, dans l'hôpital Triemli. Elles présentent en effet les signes d'une infection.

    Les gouvernements belge et allemand ont déclaré également s'attendre à découvrir rapidement des cas sur leur territoire national.

  • Coronavirus / Etats-Unis : 5 cas confirmés, une centaine de patients en cours d'examen

    Le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) confirme la présence de 5 personnes malades au coronavirus.

    drapeau américain.jpgLe CDC souligne qu'une centaine de patients sont en cours d'analyses.

    Le gouvernement américain a indiqué aujourd'hui que les ressortissants Américains présents à Wuhan seront rapatriés mardi 28 février.

    Le Canada a annoncé de son côté qu'une personne était en cours d'examen afin de déterminer si elle est également touchée par la maladie.

  • Vidéo : Coronavirus, la situation en France, symptômes et prévention

    coronavirus,virus chinois,coronavirus france,france,vidéo,symptômesLe Parisien revient en vidéo sur la situation française et fait le point sur la conférence de Presse d'Agnès Buzyn, ministre de la Santé.

    Les points développés par la vidéo :

    1. Quels sont les symptômes ?
    2. Comment réagir ?
    3. Comment s'en protéger ?

  • Conférence de Presse à l'hôpital Bichat à Paris sur le coronavirus.

    Retrouvez-nous sur Facebook avec davantage d'informations.

    "On a un dispositif qui marche, qui permet rapidement de détecter les patients et de les prendre en charge."

    hopital bichat.jpg"En France et en Europe, le risque d'épidémie est extrêmement faible." Quant au risque de mortalité, il est "moins important" que le SRAS (10%), mais "plus important" que la grippe.

    Un couple de 31 et 32 ans est positif au Coronavirus chinois. Ils sont originaires de Wuhan et sont revenus en France après un séjour dans leur ville d'origine il y a 5 jours. Le personnel soignant est un bonne santé et les patients, reçus hier à l'hôpital Bichat, vont "bien". Ils n'ont "pas de gravité qui justifierait" un traitement choc. Toux, fièvre et des "petits signes d'une infection virale" sont à noter chez l'homme, qui est à ce jour le plus malade... mais rien de critique n'est à déclarer.

    A Paris, 3 hôpitaux sont en mesure de recevoir des malades du coronavirus, "moins grave que le SRAS". Il faut que le diagnostic soit "fait rapidement", mais pour l'instant le virus ne présente pas une dangerosité extrême, selon le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital.

    La France n'est pas isolée : "On est en lien avec l'OMS, on est en lien avec d'autres pays".

    Le numéro 15 possède un "questionnaire très précis" pour permettre une prise en charge rapide et correcte des malades. "Vous n'allez pas aux urgences tout de suite, vous faites le 15", rappelle le chef du service du SAMU, Pierre Carli. "Tous les jours nous faisons un point. C'est l'ensemble du système de santé qui s'est mis à jour." On est "exactement dans le schéma que l'on avait imaginé. Nous avons beaucoup appris des autres épidémies." Le système est, selon lui, "rodé". "Masques de protection respiratoire, charlotte, casaque et gants" sont portés par le personnel soignant ; toutes les étapes liées au port des protection sont détaillées dans chaque établissement hospitalier.

    A l'heure actuelle, une trentaine de personnes ont appelé le 15 à Paris pour des craintes du coronavirus. 80% d'entre elles ont été identifiées comme ne pouvant être malades de ce virus. "Il y a des patients en cours de détection. Il y a 8 départements" en région parisienne concernés. "Pour l'instant, au niveau national, on n'a pas d'informations".

    "Il y a des centres dans toute la France ; la France est un pays qui est très bien préparé pour ça", affirme-t-on à l'hôpital Bichat à Paris.

    Et en Chine...

    Dans le même temps, en Chine, le président Chinois, Xi Jinping, évoque une épidémie qui "s'accélère", avec 5 nouveaux cas recensés à Pékin.